vendredi 22 mai 2015

#thébox : La Hokusai de novembre dernier.



J'ai décidé de m'inscrire à la Thé Box. En fan de thé que je suis (hé oui, peut être ne le savez vous pas !), j'avoue que je tournais autour depuis un bon moment. J'adore découvrir de nouvelles saveurs, je préfère les coffrets aux boites unitaires, alors l'idée de recevoir chaque mois une sélection de différents thés ou infusions, de marques diverses et variées, et de pouvoir étendre ma connaissance et mon palais à ce niveau, je l'avoue, ça m'enchante.

J'ai donc décidé de m'abonner, et avant de recevoir ma première box en juin, j'ai fait un tour sur leur boutique où sont proposées les anciennes éditions. Trois d'entre elles m'ont particulièrement tapé dans l'oeil et me voilà à vous présenter la première, sortie en novembre dernier :

HOKUSAI





Ma première impression ? Quelle énoooooorme et supeeeeerbe box ! Sur ce point rien à dire, elle a être super facilement réutilisable une fois vide, le design est génial, vraiment dans le thème, et elle est robuste, fermée par un élastique, que demander de plus ? On est loin de la boite kraft de Birchbox !

A l'intérieur, rien qu'au premier regard on constate qu'elle est bien fournie ♥.





Comme dans toutes les boxs on trouve en premier lieu une espèce de menu. Ici ça reste un peu différent, le carnet nous livre des astuces sur les thés, nous explique un peu l'histoire des ingrédients, leur lien avec le thème, il y a également des recettes ! J'avoue, fidèle à moi même je ne l'ai que survolé, oups ! Mais que voulez vous, c'est loin d'être le plus intéressant !




On trouve également un lot de petites cartes postales sur le thème de la box, donc ici assez japonisantes, dans des tons doux ! J'aime bien l'idée, je pense finir par en envoyer, ça peut être très chouette ! Elles sont bien emballées, on croirait qu'elles viennent de sortir de la presse :)





La box est compartimentées, ce qui n'est pas plus mal, mais les compartiments sont amovibles, ce qui est génial selon l'utilisation qu'on souhaite en faire une fois vidée. Les thés sont triés, bien calées, les goodies et gourmandises également, un très bon point ! Il faut savoir que les thés japonais sont assez particuliers, assez brutes, du coup, j'avoue avoir craqué pour la box davantage pour son design que son contenu, car je ne suis pas sûre de tous les apprécier ! (Oups !)





Le premier thé que je sort est celui crée par Palais des Thés à l'occasion de l'exposition Hokusai qui avait lieu au Grand Palais en novembre dernier, date de sortie de la box. Il a été créé tout spécialement pour l'exposition et forcément, à rejoint la thé box du mois ! Quatre sachets de thé vert, aux notes d'agrumes et de fleurs, qui sont excellents ! J'en ai déjà englouti deux et j'ai adoré la note florale en arrière goût, particulier mais vraiment vraiment une belle découverte. C'est du thé en vrac, j'avoue préférer les thés en sachets ou en mousselines un peu plus pratiques (pour les emmener au boulot par exemple), mais ça ne me dérange pas plus que ça !





La goodies du mois est un superbe petit bol japonais blanc et bleu ! J'ai totalement craqué en le voyant et mon seul regret c'est qu'il ne soit pas un peu plus grand, car il ne peut contenir qu'assez peu d'eau au final. Hormis cela il est parfait pour une (toute) petite tasse de thé ou pour y mettre tout autre chose comme des bonbons, ou gâteaux, ou pourquoi pas faire office de repose sachet de thé !




Nous retrouvons ensuite un sachet de thé Genmaicha au Matcha de chez Tamayura. Le sachet contient du thé en vrac, assez pour faire deux tasses. Je ne vais pas vous mentir, je l'ai laissé infusé et me suis retrouvée avec une odeur pestilentielle dans tout l'appartement ! Il a fini dans le fond de mon évier, dommage ! L'ai je fait trop infuser ? Peut être que je retenterai l'expérience avec le reste.





Le premier thé que j'ai goûté de la box est le seul thé en sachet, le thé vert au Matcha. En effet je partais au boulot alors j'ai emmené un petit sachet avec moi ! Il nous vient de chez Clearspring. Je n'avais jamais trop gouté au Matcha et cela donne un gout très particulier au thé vert, dejà bien goûtu : un retrouve une longueur âpre en bouche, et une odeur et un goût très vert, comme de l'herbe ! 
Vraiment particulier mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.





Palais des Thés nous gâte encore avec trois fois deux sachets de thé en vrac, de spécialités japonaises. On y retrouve le Sencha Ariake, le Kukicha et le Tamaryocuha Impérial. Ce sont tout trois des thés verts mais il me semble qu'ils sont composés différement, le Kukicha par exemple n'est composé que de tiges de feuilles de thé vert. Il est conseillé de l'infuser dans un grand mug de 15cl, ce qui pour moi n'est pas grand, et tant mieux ! Je préfère les petites tasses bien infusées que les thés longs.




Petite gourmandise de la boite, des madeleines au matcha ! 4 petites madeleines vertes qui sont très bonnes, on sent bien le matcha à l'intérieur mais il reste moins présent que dans le thé. Cela donne une petite note herbale à la patisserie qui n'est vraiment pas mal !





Pour terminer, je dirai que cette box peut ne pas plaire a tout le monde car les thés sont vraiment très particuliers. Très peu parfumés avec autre chose que du vrai thé ou des herbes / épices japonaises, il faut donc aimer le thé fort, brut, nature ! Je m'y attendais et ce n'est donc pas une déception.

A côté de ça je suis juste subjuguée par la qualité de la box, son design, son contenu, sa diversité. De ce que j'en ai lu sur le net il semblerait qu'elle ai été une des moins fournies, ça promet pour la suite ! Je vous présente bientôt les deux autres boxs que j'ai commandé hors-abonnement, puis nous nous retrouverons tous les mois avec #thébox dorénavant ! ;)



1 petits mots de licornes:

madeinsheena a dit…

Je rêvais de me la prendre et du coup à voir le contenu tu m'as convaincu, je vais craquer.
J'adore tout ce qui touche à l'asie et au japon particulièrement.
La petite tasse est trop mignonne, elle est totalement en adéquation avec le thème asiatique, car ils boivent du thé pour accompagner leurs plats et souvent dans ce genre contenu (la consommation est très différente de la notre où on boit un bon gros thé le matin ou le temps d'une pause).

Bref, j'aime !

www.madeinsheena.fr

Enregistrer un commentaire