dimanche 1 mars 2015

Parlons cheveux : routine, bilan de pousse, et objectifs pour l'année à venir !




Il y a une année quasiment jour pour jour presque tout quasiment - 3 mars 2014 - je prenais une décision importante pour mes cheveux, importante et qui a étonné mes proches : Alors que j'avais la crinière d'une licorne (Ou plutôt d'un poney sous  LSD : j'en avais les couleurs et le crin !), j'ai foncé chez mon coiffeur (que je n'ai plus vu depuis) : coloration quasi-ton sur ton naturelle faite directement sur mon pot pourri bleu-rose-violet de l'époque, fin de toute décoloration, et coupe "radicale" pour tenter d'égaliser au maximum : ma dernière coupe en date. Un an après il est temps de faire le bilan de cette année pleine de rebondissements capillaires, croyez moi, il s'en est passé des trucs dans ma touffe !




- BILAN DE POUSSE -




Mars 2014


N'ayant pas pris de photo à l'époque (parce que je suis cruche), voici la seule photo qui aide à se rendre compte de ma coupe "radicale" (enfin à peu près quoi) : environ 2 à 3 cm maximum de longueur pour les cheveux de la nuque, et de grosses inégalités sur l'ensemble du crâne, échelles, etc, un gros aplat de cheveux sur le dessus, ) la limite de la Bieber-mèche... A l'époque, on part sur une coloration d'un roux un peu plus foncé que le mien (je suis blonde vénitienne), le tout sur ma base cappilaire de l'époque : 3 cm de racines naturelles et les longueurs décolorées mille fois.

La façon dont je les porte détachés.

Avec une raie "au milieu" (ou presque !)

Mes pointes toujours décolorées (et un cadrage foireux).

Mon sidecut toujours présent, recoupé environ tous les mois et demi à 4mm.

Mes cheveux, fous.

Les échelles et écarts de longueurs coté sidecut (sur la photo a gauche) et côté long (sur la photo à droite).
Mars 2015

Actuellement et après mesure approximative car je ne suis pas Docteur en Cheveulogie, voilà où j'en suis : de la raie jusqu'à la longueur la plus longue au dos je comptabilise environ 45cm, à la nuque, je comptabilise 21cm de cheveux, donc une pousse de 17/18cm si on se base sur ma coupe de mars 2014 où j'avais à la nuque 2/3cm, soit une pousse de 1,5cm par mois sur la nuque ! Mes restes de décolorations, qui ont continué à se casser, représentent 10cm de pointes coté sidecut et environ 20cm derrière la tête, au plus long, soit environ 1/3 à 1/2 du total de la longueur, chose qui s'est pas mal résorbé ces derniers temps, je pense qu'ils finissent de se casser, ce qui rend impossible de comptabiliser la pousse totale coté sidecut. Côté sidecut, mes cheveux "depuis la raie" sont à 30 cm, pareil de l'autre côté. Mon sidecut est régulièrement tondu à 4mm.

Je vous mets une photo très parlante datant de février dernier ou on voit nettement l'écart : alors que l'effet général donne une longueur sous claviculaire, les cheveux du haut de mon crâne eux m'arrivent à la mâchoire ! On remarquera qu'ils ont quand même bien poussé depuis cette photo pourtant récente. Il faudra donc je pense finir (mais pas tout de suite !) par recouper au carré pour quelque chose d'homogène (cela facilitera aussi les choses en cas d'envie de laisser repousser le sidecut). Pour le moment je coiffe souvent en mi queue de cheval, ce qui "cache" les inégalités.



Février 2015


Je suis VRAIMENT contente de ma pousse, en un an je trouve qu'ils ont bien avancé, surtout que si mes pointes n'avaient pas été si cassantes à cause des décolorations ils pourraient être encore plus long ! J'ai pu "surveiller" ma pousse avec ma frange et mon sidecut, croyez moi j'ai du souvent les recouper et j'ai donc pu constater que les soins apportés accéléraient la pousse (ce n'est pas non plus un remède miracle car j'ai déjà de base une bonne pousse mensuelle).

Je pense dans quelques mois rafraîchir mes longueurs en coupant ce tie-dye "naturel", en virant mes pointes : je n'ai pas encore le cœur à le faire ! J'apprécie retrouver une longueur de cheveux décente ! J'apprécie pouvoir me coiffer de différentes manières, chignon, queue haute, tresse indienne, l'avantage de ma longueur que j'avais perdu et que je ne veux plus perdre, jamais, never, niet.



- COLORATIONS : Encore ? -

Je n'ai refait aucune décoloration depuis mars 2014 (ça tient du miracle, après une année à en faire tous les deux mois environ). Aucun passage chez le coiffeur (je coupe ma frange seule depuis des années avec assez peu de loupés). La seule petite folie (et croyez moi ça me démangeait de le faire !) que je me suis permis est de recolorer mes pointes (déjà mortes et donc de base plus claires du aux anciennes déco') en rose au nouvel an, la couleur s'étant dégorgée au fil du temps, mon rose a tenu environ un mois. J'ai quand même bien entendu le "on kiff pas" qu"ont crié les bouts de mes cheveux.

Ok, je le ferai plus :(




- ETAT GENERAL -

Mes cheveux sont actuellement en deux teintes : mes racines et demi-longueurs sont mes cheveux naturels, repousse d'une année donc, ils sont forts, brillants, robustes, on les sent sain et ça me fait plaisir ! Mes racines quant à elles restent très sèchent, et comme on le sait, étant donné qu'il est impossible de réparer un cheveux, j'attends patiemment de pouvoir les couper. En attendant, j'essaie de les soigner le plus possible afin de les adoucir et limiter les dégâts !

J'ai bannis : Le fer à lisser, le fer à boucler, le sèche cheveux (hormis besoin de sortir de suite ou frange qui décide de danser la salsa). J'ai bannis également : les produits cache misère à base de silicone, les produits contenant des irritants, les élastiques qui favorisent la casse des cheveux et les brosses simples.





Je vous présente ci dessous les produits qui font partie intégrante de ma routine, utilisés à une fréquence parfois même quotidienne ! Je vous invite à vous renseigner et à vous aussi, opter pour une crinière de rêve ! :*


• Shampoings
J'utilise des shampoings fortifiants, volumisants ou pour cheveux / cuir chevelu sensibles. Ces trois types de shampoings, que j'alterne, me permette d'agir sur toutes les caractéristiques de mes cheveux : Fortifier mes repousse afin de les garder forts et beaux, garder un volume présent et ne pas alourdir ma masse conséquente, mais aussi protéger mon cuir chevelu et éviter les démangeaisons dûes au stress. Ayant une masse conséquente de cheveux (vraiment, même avec un sidecut), j'avais avant une utilisation énorme de shampoing, à raison d'un tous les deux à trois jours. Maintenant je peux tenir cinq jours EASY avec le crin soyeux et à peine luisant. J'suis fière hein hein. Je masse toujours mon cuir chevelu, car c'est ce geste qui active la pousse !


           



Mes favoris ?
Avalon Organics au Romarin qui sent trop bon sa mèèèèèère (pardon), Logona Daily Care Aloe / Verveine qui est assez décapant malgré son usage sensé être quotidien, et Lavera Sensitiv Amande qui est juste une bombe à tous les niveaux : odeur, efficacité, respect du cuir chevelu.



• Après-shampoings
Ici aussi j'ai décidé d'utiliser des après shampoings bio, en majorité fortifiants ou "réparateurs" pour ma folle crinière dont les pointes sont archi-mortes. Je les applique majoritairement sur les longueurs et mes pointes donc qui en plus d'être très sèches, sont cassantes, et s'emmêlent facilement. Parfois j'utilise un après shampoing agissant sur le volume. En général je laisse poser environ trois minutes, pendant lesquelles je me brosse les dents ou je me lave le corps (ou je chante et danse ...). J'évite au max les racines pour pas alourdir. Je démèle très doucement à la main au rinçage !



Mes favoris ?
Weleda à l'avoine qui est juste une tuerie et qui sent bon, Logona aux Protéines de Blé qui est juste une tuerie v2.0 mais un peu moins fort que le Weleda, et Avalon Organics au Romarin qui est pas trop mal non plus.



• Conditionner post-lavage
Il était dans mes favoris de l'année 2014 et restera un favoris 2015 ! Découvert lors de ma première commande Iherb je ne saurai plus m'en passer ! Il laisse une belle odeur aux cheveux, les démêlent et les fait briller : je le vaporise sur cheveux mouillés avant de les brosser et de les laisser sécher ! Effet garanti, je trouve qu'il donne aussi du volume à mes cheveux.





• Huile post-lavage
En plus du conditionner spray ci dessus présenté, j'utilise une huile découverte chez Birchbox (bientôt je découvrirai ma vie dans Birchbox tellement cette box est bien !), la Protect and Oil de Beauty Protector ! Une infime goutte sur les pointes et un peu les longueurs et je peux vous le jurer, mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux qu'avec ce produit fraichement découvert dans la box de février et déjà adopté, acheté en full size, TOUT. Et en plus ça sent extrêmement bon !



• Shampoing sec
Entre mes racines usine-à-gras et mon front usine-à-sébum, ma frange est rapidement luisante (et pas de brillance, plutôt type huile de friteuse). Mon arme ultime : le shampoing sec Batiste. J'aime tellement cette marque je n'en ai jamais testé une autre ! Facile à répartir, facile à retirer, ce petit spray m'a beaucoup aidé à espacer mes shampoings ! Je le pulvérise surtout en racines, et je masse pour répartir le produit : idem que pour les shampoings, c'est vraiment ce geste quia ctive la circulation sanguine et aide à la pousse ! Astuce : J'ai aussi testé avec de la fécule de mais (Maizena) et de la farine, ça marche tout aussi bien, en cas de pénurie ! Ca n'a pas d'odeur contrairement aux Batiste mais c'est plus économique !





• Conditionner Protecteur du Quotidien
Beauty Protector, cette marque que j'aime d'amour, découverte chez Birchbox ! Ici un produit dont je vous ai déjà parlé, le spray Conditionner ' Protect and Detangle '. Certifié tout de même sans parabens ni silicones, il s'apparente à une sorte de sérum, d'huile, que je mets de préférence sur mes pointes sèches, soit le matin soit le soir, avant le brossage. Il dompte mes cheveux, les démèle, les fait briller, bref, il est parfait !

Mon favori ?
Spray Beauty Protector ' Protect and Detangle '



• Bains d'huiles
Environ une fois par mois j'effectue un bain d'huile sur mes cheveux. Je commence par une application localisée en racines, je ne lésine pas sur les quantités, puis je brosse pour étendre aux longueurs. Ensuite j'en badigeonne sur les pointes pour qu'elles soient bien enrobées. Je masse le cuir chevelu pour activer la pousse du cheveux, et généralement je fais un chignon et je laisse poser au minimum deux heures. Mes deux préférences ? L'huile d'amande douce qui rend les cheveux très doux et très brillants, et l'huile de coco brute qui les rend doux, forts, et dompte mes pointes. Une fois par mois est suffisant pour moi et l'effet dure tout le mois. Derrière je fais deux shampoings doux et je laisse l'après shampoing poser, routine habituelle.



Mes favoris ?
Huile d'amande douce, & Huile de coco, Cococare (qui est une tuerie à elle toute seule).



• Henné neutre
J'ai découvert il y a peu le henné neutre grâce à Pauline (si tu me lis : Bisous !). Derrière cette pâte étonnante se cache un soin extraordinaire ! Notre première rencontre fut un peu difficile, car j'ai pu me rendre compte que le henné neutre seul ne suffisait pas à mes cheveux : mes pointes n'ont pas du tout apprécié ! Maintenant, je le mélange à de l'huile de coco et de l'après shampoing, on peut y ajouter tout un tas de chose nourrissantes et j'adore ! Mention spéciale à mon look "bataille dans la boue" quand je l'utilise ;) Je précise que le henné neutre ne colore absolument pas ! pas de reflets, rien, j'ai pu observer qu'il avait énormément fortifié mes cheveux (la partie naturelle) et j'ai beaucoup apprécié. :)




Mon favoris ?
Henné Neutre, Aroma Zone (qui n'existe pas en photo alors j'ai mis cui'là. Voilà).




• Brossage régulier
Deux nouvelles brosses ont fait leur apparition à la maison. La Tangle Teezer, dont je vous ai déjà parlé, entre dans ma routine matinale, et post - lavage : ses picots de différentes tailles massent le crâne, ce qui active la pousse (je ne l'aurai pas assez répété dans cet article !), elle démêle sans casser et je remarque une baisse de ma perte de cheveux ! Elle a été adopté par l'Homme aussi qui l'adore, je pense même en acheter une seconde ! Par contre le plastique des picots s'abîme assez vite (mais nous en avons une utilisation assez conséquente) mais pour le prix...


La seconde, une brosse en poils de sanglier de chez Earth Therapeutics, a également été une révolution : chaque soir je l'utilise pendant environ 15-20 minutes pour brosser mes cheveux de la racine aux pointes par petite mèches (j'ai une trop grosse touffe pour l'utiliser autrement). Ce geste va permettre de répartir le sébum tout au long du cheveux grâce aux picots naturels et très serrés de cette brosse. Je le fais le soir car généralement je trouve qu'après mes cheveux sont luisants, rigides, comme des cheveux sales. Mais le lendemain, ils sont doux, brillants, et surtout, pas gras ce qui est assez incroyable ! Grâce à cela j'ai pu espacer encore plus mes shampoings, dès les premiers soirs d'utilisation j'ai pu voir la différence et depuis je ne m'en sépare pas, elle fait partie de ma routine quasi quotidienne. Je me suis surprise à être restée 5 jours sans lavage et ne pas en avoir spécifiquement le besoin, ce qui pour moi est une grande victoire !

 



• Accessoires et coiffures adaptés
L'ennemi public numéro un de la casse de cheveux ? L'élastique ! Souvent , les fibres capillaires se coincent à l'intérieur et se cassent, ou encore en le retirant, cela arrache le cheveux ... J'ai pour ma part opté pour trois choses : Les invisiboobles quand je fais un chignon lache, ils laissent peu de traces et laissent respirer les cheveux. Les Twist Bands, trouvés sur Birchbox, sont assez peu élastique / étirables et dans un matière assez douche, le tout sans métal, je l'utilise pour mes queues hautes ou mes demi queues. Ensuite j'ai pris quelques petits micro-élastiques plastiques qui ne me servent qu'à attacher ma tresse indienne ou ma demi-queue quand je la termine en natte : bien qu'en matière plastqiue assez attachante, il est localisé sur mes pointes et donc n'abime pas mes repousses.


 



J'évite les bandeaux ou foulards car je transpire beaucoup du cuir chevelu et cela les fait regraisser trop rapidement. Pour la nuit, je privilégie la tresse indienne qui enserre tous les cheveux de mon crane, les protège du frottement de l'oreiller et petit bonus, laisse quelques ondulations au réveil !




- OBJECTIFS POUR MARS 2016 -

- Pousse : Au moins la même chose ! Je compte donc atteindre un longueur au moins mi dos, disons pour être plus précise, j'aimerai qu'ils arrivent sous l'attache de mon soutien gorge. Ce qui serait déjà pas mal ! Je ne sais pas si j'atteindrai ce but étant donné que je souhaite couper les pointes pour uniformiser la couleur et garder uniquement les cheveux forts issus de la repousse.

- Pas de coloration prévue pour le moment, mais j'aimerai refaire quelques mèches blondes pour éclaircir ma couleur. Voici une photo du résultat que je souhaiterai et que j'avais déjà obtenu il y a quelques années. J'aimerai bien retrouver cette longueur aussi, à cette époque mes cheveux étaient si beaux ! Forts, longs, d'une belle couleur : je les retrouverai ! 



Le résultat je le sais va plutôt bien à mon teint assez pâle, cela me donne un teint de poupée je dirai, quelque chose en tout cas de beaucoup moins terne bien que ce coté de ma peau ce soit amélioré. A voir donc, car je n'aimerai pas que les cheveux méchés soient en mauvais état ! Je vais donc essayer de trouver un coiffeur bio ou des formules naturels pour "décolorer" ou du moins éclaircir naturellement mes cheveux.

- Je souhaite rester sur des produits naturels car j'ai bien pu constater un amélioration lors de cette année ! Bien que je n'ai publié l'article qu'en février, j'ai dit au revoir à Aussie bien avant, j'ai stoppé toute utilisation début décembre et cela faisait plusieurs mois que je n'utilisais plus que l'après shampoing. Mes cheveux appréciait à l'époque les compos plus saines, je l'ai remarqué, j'ai donc quasi tout adopté en version naturelle et je sens la différence !




Que pensez vous de mon évolution capillaire ?
Quels produits connaissiez vous ?
Lesquels vous tentent ?
Quelles astuces avez vous découvert ?
Quelles sont vos bonnes résolutions capillaires ? :D

1 petits mots de licornes:

Anonyme a dit…

Je trouve que tes cheveux ont pas mal poussé et ta couleur naturelle est vraiment très jolie !
Dans tout tes produits (je n'utilise aucun de ceux-là), c'est le Spray Beauty Protector ' Protect and Detangle' qui retient le plus mon attention.
En août 2013, après des années de décolorations blonde très claire et des cheveux allant jusqu'au fesses, un coup de de folie m'envahi. Je me teints les cheveux en brun foncé et coupe tout en un joli carré plongeant arrivant à ma mâchoire.
Ensuite pendant 1 an, j'enchaîne les décolorations pour retrouver un blond clair et ma longueur qui me manque.
Finalement en juillet 2014, j'ai fait ma dernière coloration. En août 2014, je décide de retrouver la couleur naturelle (blond cendré) et d'avoir les cheveux aussi long qu'avant.
J'ai hâte de retrouver ma longueur et la couleur naturelle sur toute ma tête ! :D

Enregistrer un commentaire