FACEBOOK HELLOCOTON INSTAGRAM PINTEREST
dimanche 22 février 2015

La guerre des boutons !

PART. II : Produits, conseils, routine et état actuel.

[Pour mon visage]

Nous voilà de retour pour cette seconde partie pour ce week end spécial BASTA LES BOUTONS. Après avoir fait l'état des lieux et l'historique de ma peau, nous allons aujourd'hui voir comment améliorer sa peau et lutter contre les imperfections.


*********************

Préambule ...


NOTA BENE : Je ne suis pas dermatologue. Les techniques et les produits qui ont fonctionné pour moi ont fonctionné sur mon type de peau et pour ma situation. Il est possible qu'ils ne vous aillent pas et je ne peux en aucun cas en être tenue responsable !

NOTA BENE 2 : Il existe un effet de peau récurrent que l'on appelle LA PURGE. En gros, avant d'aller mieux, votre peau va être pire. Généralement cela dure environ deux semaines et peut ne pas intervenir de suite après le début de la nouvelle routine ! Glamour n'est ce pas ? Pas du tout. Si cela dure plus de deux semaines par contre, c'est que le produit ne vous convient pas ! Mais du coup, pas d'inquiétude si c'est pire que mieux pendant un petit temps :)

NOTA BENE 3 : Il faut inclure un nouveau produit dans sa routine toutes les trois semaines et non pas tout en même temps, sinon, vous ne saurez identifié quel produit ne va pas si votre peau en pâti ! Attention donc, on prend son temps et on change de routine en douceur.



MA PEAU ACTUELLEMENT




(Lumière naturelle un jour de mauvaise temps sur Paris...)
(Et maintenant avec Flash !)












Tadaaa ! Voilà donc à quoi ressemble mon visage actuellement, avec et sans flash et sous tous les angles, traité avec soin et avec tous les produits et conseils dont nous allons parler de suite ! Ma peau est donc mixte, grasse sur la zone T (sur les photos on voit bien mon nez gras !) avec des zones très sèches sur les pommettes et la machoire. Je n'ai plus aucun point noir, plus de microkystes, j'ai parfois un bouton rouge qui apparait à un endroit ou un autre lors de ma période menstruelle, et donc d'origine hormonale. Le résultat est donc plutôt à la hauteur !

NB : J'ai pris les photos en pleine période menstruelle - la fameuse - période ou ma peau est au pire de ce qu'elle peut. Ce mois ci ça allait, quelques petites pointes péribuccales, rien de plus. & mes lèvres sont un peu abimées car elles sortaient d'une séance swatch portés intensives, elles n'ont pas apprécié le coton démaquillant passé trop souvent ! x)





LA ROUTINE


- Se maquiller correctement -

Première chose importante et pas des moindres pour les peaux à imperfections, il faut faire attention à son maquillage, surtout aux produits utilisés pour le teint. Je conseille de bien hydrater la peau avant de se maquiller et d'appliquer une base qui va "enfermer" l'hydratation précédemment posée et faire un film entre la peau et le maquillage. Les bases servent aussi généralement à ce que ce dernier tienne mieux, attention à ne pas en prendre de trop siliconnées ! (pour ma part j'utilise en ce moment la base anti teint terne de Guerlain, dont je vous reparlerai bientôt).

Je conseille à toutes d'utiliser une BB ou CC crème au quotidien plutôt qu'un fond de teint et de réserver ce dernier aux soirées ou trèèèès grosse journées. Une fois que vous aurez trouvé la BB crème qui vous va, vous verrez qu'elle vous fera un teint bien plus naturel qu'avec un fond de teint et surtout, elle reste hydratante et légère à porter, obstruant moins les pores !

BB crème Holika Holika, disponible pour environ 4€ sur Tester Korea et 8€ sur Mabbcrème.

Pour ma part et vous le savez déjà j'ai totalement craqué pour la Petit BB d'Holika Holika, j'utilise maintenant la version 'Watery' pour les jours simples et la version 'Clearing' pour les périodes à imperfections. Je vous en ai déjà parlé il y a peu dans un article dédié et je me répète : sa couleur ne va pas a toutes les carnations, mais elle est parfaite pour les peaux pâles comme la mienne ! En effet les asiatiques sont plutôt pâles ou cherchent à l'être, elle est donc formulée dans cet esprit :)




- Démaquiller sa peau -

Un des points les plus IMPORTANT de la routine à adopter : un démaquillage strict et quotidien. Votre peau reste enfermée sous plusieurs couches de maquillage (base + BB crème + blush + poudre + etc ... cela va très vite à se superposer !), et ne respire que peu. Il est impératif de se démaquiller en fin de journée afin de permettre à votre peau de se reposer et respirer pendant la nuit ! J'ai adopté la technique du layering et bien que je ne l'applique pas chaque soirs (fatigue et flemme ...), elle permet de nettoyer entièrement ma peau. Vous pouvez choisir à votre convenance le démaquillant qui vous intéresse : eau micellaire, biphasé, lait, ou huile, qui est la plus efficace car elle vient dissoudre les molécules cosmétiques ! Pas besoin d'en chercher sur le net, une bonne huile d'olive suffira (attention de bien la nettoyer derrière car mal rincée et étant très épaisse elle peut avoir un effet comédogène !). 


Huile démaquillante DHC, disponible pour 25€ sur Birchbox.

J'utilise pour ma part l'Huile DHC, que j'adore. Elle est assez fluide, ne pique pas le yeux, vient à bout des mascaras et rouge à lèvres les plus récalcitrants et laisse la peau très douce ! Aussi, elle s'émultionne au contact de l'eau, ce que j'apprécie. Néanmoins elle coûte un peu cher, bien qu'il faille peu de produit pour l'ensemble du visage !





- Nettoyer sa peau en profondeur -

Pour nettoyer votre peau en profondeur je vous conseille d'investir dans une pore-brush ou un dupe de la tosowoong. En effet, cette petite merveille va vous permettre de désobstruer les pores, c'est grâce à cela que j'ai dis BYE BYE aux points noirs ! Attention, pour les peaux sèches et sensibles, elle peut être un peu "aggressive" malgré son apparente douceur : dans ces cas là préférer une utilisation deux fois par semaine plutôt que quotidienne. Vous pouvez choisir par exemple dans l'une de celles présentées ci après ! Je possède pour ma part la Coc brush et ai possédé la brosse Sephora.




Brosse nettoyante Kiko, 5,90€ ici - Brosse nettoyante Sephora, 5,00€ ici.

Coringco Coc Brush, 14,00€ ici - Tosowoong, 25,20€ ici.



On n'oublie pas le point gommage du visage, très important pour affiner le grain de peau et révéler l'éclat du teint. Le gommage peut être plus ou moins aggressif selon s'il comporte de gros ou petits grains, je vous conseille l'utilisation de micro gommages, appelés aussi micro-peeling, pour le visage. De même, une utilisation une à deux fois par semaine est largement suffisante ! Pour ma part, je le fais environ une fois toute les deux semaines, celà me suffit car ma peau est sans trop de problèmes assez affinée.

Micro Peeling à la rose de Ziaja, disponible sur Maquillalia.


Côté nettoyant, avec la brosse citée au dessus, on utilise de préférence des "savons" doux, type mousse. Je vous ai déjà parlé du Savon Noir Africain (voir plus bas, ou relire cet article), qui est un savon aux propriétés incroyables, purifiant, astringeant, clarifiant, bref, il a été un grand sauveur de peau chez moi. Il est tellement efficace qu'il peut être un poil aggressif, à vous d'en réguler l'utilisation selon comment votre peau le supporte. Je l'utilisais quotidiennement et je préfère maintenant quelque chose comme 3 fois par semaines.

L'African Black Soap de Nubian Heritage disponible sur iHerb pour environ 4€.

Rappel : Le nettoyage de la peau est OBLIGATOIRE après un démaquillage à l'huile afin d'en retirer les derniers résidus et ne pas laisser de corps gras sur la peau. Préférez un nettoyant doux pour les peaux sensibles et sèches, et un gros nettoyage une fois par semaine par exemple.



- Purifier sa peau -


Troisième point important, la purification. Pour un "nettoyage" rapide, le matin par exemple au levé, et après le grand nettoyage du soir, j'utilise une lotion, ou un hydrolat, selon mes envies. Cette partie de ma routine permets de retirer les derniers résidus de saletés et le matin, d'éclaircir ma peau, de la tonifier. Pour les filles qui ne se maquillent pas, il est impératif tout de même de prendre soin de votre peau, car elle récolte pas mal de saletés au cours de la journée, poussières, pollution, mais aussi au cours de la nuit (sébum sur l'oreiller, bave ;) ... ). Vous pouvez choisir vos lotions ou hydrolats selon tout un tas d'actions divers, certaines calment la peau, d'autre la tonifie, d'autre sont spéciales "anti imperfections" (souvent aggressives), certaines clarifiantes etc ...

Eau de Rose de Christian Lenhart, disponible chez Monoprix pour environ 5€.



- L'hydrater -

Dernier point important que j'ai laissé de côté pendant très longtemps : l'hydratation ! Comme je vous le disais j'ai longtemps continué de considéré ma peau comme un peau grasse alors que j'ai en fait une peau mixte : grasse sur la zone T et assez sèche ailleurs. Par phénomène de compensation, ma peau créait du sébum en trop pour contrer la déshydratation de ma peau et qui dit trop de sébum dit pores bouchés !

Choisissez une crème adaptée, j'en utilise pour ma part quatre différentes : J'ai une crème aux actifs anti stress, assez riche, que je ne pose que le soir, une crème très légère que je réserve aux jours pas trop froids, une crème simple que j'utilise le plus régulièrement, matin comme soir, et une crème trèèèès riche pour les jours ou Paris se confond avec le pôle nord ou encore quand j'ai fais le nettoyage de printemps sur ma peau (nettoyant aggressif + gommage etc).

J'hydrate ma peau quotidiennement voire bi-quotidiennement depuis maintenant trois mois et je suis aussi intraitable sur cette étape que sur celle du démaquillage (à la lotion démaquillante ou au layering) : je sens directement ma peau tiraillée si je ne l'hydrate pas, preuve qu'elle en a besoin ! J'ai remarqué une baisse d'imperfections sur ma zone T, une amélioration de toutes mes zones sèches (ailes du nez, pomettes), ce qui aide au maquillage du teint car ces dernières ne sont plus marquées !

Il ne suffit pas de l'hydrater de l'extérieur avec une crème, il faut aussi beaucoup boire ! Auparavant je buvais peu, et pour le boulot je me baladais toujours avec une bouteille, ma consommation a grâce à ça au mois triplé si ce n'est plus ! Allez savoir pourquoi c'est le fait d'avoir de l'eau sur moi qui me fait boire davantage alors que je peux faire trois pas et prendre un verre mais que je ne le faisais pas ... Bref, je me suis même acheté une jolie gourde du coup, et croyez moi cela se ressent sur ma peau, surtout sur le côté terne ! Ajoutez à cela que je ne fume pas, et combo gagnant ! (je bois environ 1L et demi d'eau simple par jour, sans compter l'apport par l'alimentation.)
Crème hydratante Akane, dispo pour 18€ chez Birchbox !



L'ACTIF INTERESSANT :

- Le Tea Tree -

Autant le dire de suite, les gammes Biactol toutes actions confondues n'ont eu AUCUN EFFET. AUCUN. Voilà, c'est dit. Par contre, quelque chose a bien fonctionné : l'arbre à thé. J'ai utilisé pendant longtemps le Nettoyant Mousse au Tea Tree de chez The Body Shop, qui est doux à l'application mais assez aggressif : le tea tree est réputé pour son action purifiante et clarifiante et sur ma peau, en effet, c'est trés efficace ! J'ai également à mon arrivée à Paris utilisé la lotion Eau d'Arbre à Thé de Lush matin et soir pour lutter contre mes imperfections dues à la pollution, et là aussi ça a très bien fonctionné ! Je le répète, c'est un actif efficace mais aggressif, à utiliser avec parcimonie !

Nettoyant moussant à l'arbre à thé, 8,50€ chez The Body Shop.


Petite Astuce : Vous pouvez acheter de l'huile essentielle de Tea Tree et l'appliquer, du bout d'un coton tige, sur vos gros boutons, une fois par jours. L'huile va assécher le bouton et permettre de le faire murir plus rapidement et donc le faire disparaitre plus rapidement ! J'ai mis pour exemple celle de la gamme de chez The Body Shop mais vous pouvez facilement trouver moins cher sur le net !

Huile d'arbre à thé, 8e chez The Body Shop.



DERNIERS CONSEILS

- Eviter au maximum de vous toucher le visage dans la journée, car vos mains, pas forcément lavées constamment, ramassent toutes les saletés environnantes et viennent les disperser sur votre peau, ce qui peut entrainer la création d'imperfections !

- Lavez vous bien les mains avant de toucher votre peau à mains nues : avant la crème, la lotion, le sérum, le nettoyage etc, mais aussi avant de vous maquiller de façon à ne pas enfermer de microbes sous le maquillage !

- Lavez régulièrement vos pinceaux à maquillage, changez de gants, de serviettes, nettoyez vos brosses : tous ces outils balaient le sébum de votre peau et quand vous les réutilisez, le tout vient se redéposer sur votre peau ! Les gants sont réputés pour être des nids à microbes tout comme les serviettes, le mieux est de se sécher le visage ... à l'essui tout ! Sans devenir une dingue des bactéries, pensez à les changer régulièrement. Les pinceaux sont à nettoyer aussi environ une fois par semaine, le dimanche par exemple, et les brosses type pore-brush sont stérilisable : quelques secondes dans l'eau bouillante et on n'en parle plus !

- N'oubliez pas que chaque peau est différente et évitez de la surcharger ! J'ai pendant quelques mois laissé ma peau vivre sa vie, sans maquillage, et ca lui a fait beaucoup de bien, elle a pu apprécier les soins apporter sans devoir "combattre" ce surplus de matière quotidien. Une petite pause, ça vous dit ? ;)







Alors, conquises ?
Qu'avez vous découvert dans ma routine qui pourrait vous aider ?
Comment en êtes vous sorti ?

2 petits mots de licornes:

Unknown a dit…

Moi comme je te l'ai dis je vais absolument tester ce savon africain ! Et les petites brosses peut être un futur achat aussi.

Emily a dit…

Coucou.
Super, tu as fait un article sur tes produits ! Pendant un temps, je voulais absolument acheter la Petit bb clearing de Holika Holika et elle est toujours dans ma wish-list mais en attendant, j'utilise soit mon fond de teint minéral les trois fées (bon, je viens de le terminer...) ou alors le fond de teint so'bio etic longue tenue en teinte la plus claire (c'est VRAIMENT la galère pour trouver des teintes adaptées à ma carnation, je vois que c'est le même soucis pour toi !). De plus, le savon africain est dans ma wish-list Iherb, je pense que je vais bientôt passer une petite commande...
Merci de ton article :)
Eléanor, Baignoire-Artistique.

Enregistrer un commentaire